Couverture livre : Le Gardien du Temps

Le Gardien du Temps

Si vous pouviez modifier avantageusement le passé, que feriez-vous ?

Tuer Hitler pendant son adolescence ?

Chercher dans le futur le remède du sida et le ramener en 1980, au début de l’épidémie ?

Empêcher le 11 septembre ?

Ou plus actuel, faire en sorte que la Covid n’émerge pas ?

Après avoir acquis accidentellement la possibilité de voyager dans le temps, Mickaël Bucher va se poser ce genre de questions. Sa réponse sera plus personnelle, tournée vers l’amélioration de sa vie en gommant ses erreurs passées.

Mais un mystérieux Gardien du Temps semble vouloir contrarier ses projets…

Les avis des premiers lecteurs :

Je viens de dévorer votre roman en deux jours, à la vitesse où j’avais lu Millénium, ce qui n’est pas un mince compliment. J’ai d’ailleurs trouvé des analogies avec Millénium dans la façon de raconter l’histoire (et dans le prénom du héros ?).

Il y a un problème avec ce roman : il empêche de dormir !!!

Un roman divertissant, le thème est bien traité, le récit est bien construit. Les personnages sont crédibles, il y a du rythme dans la narration et une bonne technique d’écriture. Immanquablement, on se pose la question : et moi, que ferais-je si une telle ceinture me tombait dans les mains ?

Félicitations ! Pour un coup d’essai, c’est un coup de Maitre. Un roman plein d’aventures et de rebondissements, agréable à lire. Comme quoi il n’est pas nécessaire d’être suédois et d’écrire plus de 1.000 pages pour faire un roman captivant.

Un suspense qui tient en haleine jusqu’aux dernières pages. Les livres écrits autour du thème du voyage dans le temps ne manquent pas. Celui-ci a le mérite d’être ancré dans la réalité d’aujourd’hui et d’avoir analysé les multiples nuances de l’Effet Papillon !

Tout comme vos premiers lecteurs, je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant votre livre que je trouve habile et intelligent. Je comprends que ce thème : le retour dans le temps vous ait passionné, vous l’avez bien maîtrisé avec une rigueur quasi-scientifique, on s’y croirait. J’avais presque l’impression de “lire un film”, un suspense américain bien ficelé aux multiples rebondissements.

Votre roman est extraordinaire… C’est impressionnant ! Je ne sais pas comment décrire tellement je suis époustouflée… L’histoire, les détails toujours recherchés et justes… Mais où êtes-vous allé chercher tout cela ? Nous sommes toujours tenus en haleine pour la suite. Je l’emmène même avec moi le midi pour avancer dans cette intrigue. 

J’ai également apprécié cet exercice sur le voyage dans le temps avec ses impacts sur l’environnement et de destin des personnes. L’intrigue est bien amenée et la suite n’est jamais prévisible. Le paradoxe du temps est bien étudié. À lire sans modération, Bravo Claude, on attend le nouveau roman. 

Ce premier roman de Claude Koenig traite du voyage dans le temps et des paradoxes temporels associés. Ce thriller qui maintient le suspens jusqu’au bout est prenant et se lit facilement grâce à un style littéraire simple et à l’esprit logique dont l’auteur fait preuve. Un style rationnel pour une histoire qui ne l’est pas, un exercice de style pas évident. L’histoire avec des scénarios à géométrie variable est un peu complexe à suivre en raison des paradoxes et des effets papillon qui s’enchainent. Mais bon, c’est un peu le danger du voyage dans le temps. Heureusement, l’auteur a pris soin d’indiquer en gras les dates et heures des évènements. Cela permet au lecteur de mieux se repérer pour les retours en arrière qui s’avèrent quelquefois nécessaires et aussi de voyager un peu temporellement dans le roman. La fin qui révèle un dernier rebondissement laisse un peu sur sa faim, car l’histoire ou les histoires du héros et de ses doubles ne semble pas s’arrêter là. Au lecteur d’imaginer la suite. En conclusion, j’ai refermé un bon thriller qui fait travailler les neurones pour bien comprendre le déroulement ou non déroulement des évènements. Prenez le temps de lire ce livre, vous ne perdrez pas votre temps.

Cher Claude, ma femme me m’a subtilisé votre livre dès qu’il est arrivé. Elle, qui est pourtant peu sensible à l’anticipation ou à la science-fiction, l’a dévoré en quelques jours. Inutile de dire qu’elle a adoré. C’est donc avec beaucoup d’attente que j’ai attaqué votre roman. J’ai dû lire tous les Asimov, Van Vogt, Barjavel… que j’ai pu trouver ou acheter, et je continue à lire ou à relire ces livres. Et donc je vous compare aux Grands du genre ! Alors que dire ? J’ai lu le livre avec plaisir. Il se lit bien, le thème est intéressant et il m’arrive fréquemment de penser à ces fameux paradoxes, car curieusement, je ne me souviens pas avoir lu de livres ou nouvelles traitant ce sujet. L’effet « papillon » ou les présences multiples et simultanées du personnage me font réfléchir. Un livre comme je les aime et que l’on continue à avoir dans la tête une fois refermé. Enfin une chose est certaine, si vous en écrivez un autre, je le lirai !

J’ai terminé ton ouvrage. Quel plaisir ! Impossible d’en décrocher, c’est extrêmement prenant.
J’apprécie particulièrement le souci de rationalité dans la description des conséquences de sauts dans le temps. J’ai lu plusieurs romans essayant de traiter cette épineuse question, et j’ai toujours été déçu.
Par ailleurs, j’ai bien aimé le regard de Luc, qui soulève pas mal de questions, qu’on se pose, en tant que lecteur, quand on se trouve devant ce genre de roman. Comme si Luc prévoyait les doutes du lecteur sur les choix de l’auteur. Chose qui rend l’ouvrage encore plus crédible. Il est manifeste que tu as affronté toutes les difficultés de la question du voyage dans le temps sans fuir dans la facilité et étant un lecteur pointilleux (je suis prof de maths), j’ai vraiment apprécié ! Je te félicite chaleureusement et te remercie pour m’avoir fait passer un si bon moment de lecture.


 

 

 

 

 

A découvrir sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B08VM67WKV